Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

3 raisons pour lesquelles les nouvelles habitudes alimentaires ne durent pas

Lorsque la conviction vous dicte que cette fois-ci c’est la bonne pour arrêter de grignoter, il arrive toujours un moment où la joie de se voir en pleine santé se transforme en doute à atteindre votre objectif. Durant ce moment d’incertitude c’est comme si une force intérieure vous poussait à reprendre vos anciennes habitudes devant l’ordinateur, la télé ou dans la voiture. Les gâteaux, chocolats, bonbons, deviennent alors vos compagnons qui vous apportent la douceur et le réconfort intérieur nécessaires. Il vous semble alors peut-être compliqué voire impossible, dans ces moments-là, d’arrêter de manger ces aliments au point de penser à remettre vos plans à plus tard. Cependant l’idée de prendre du poids vous préoccupe soulevant la question suivante :

« Pourquoi je n’arrive jamais à tenir sur la longueur ? »

J’ai noté 3 principaux points qui replongent les personnes dans des grignotages, prise de poids etc. expliquant qu’elles ne tiennent pas sur la longueur leurs nouvelles bonnes habitudes.

1) L’énergie fluctue :
L’énergie, l’enthousiasme du moment où nait la décision de devenir raisonnable, d’arrêter le chocolat et de ne plus manger entre les repas semble être un bon moteur. Cependant vous remarquerez qu’il arrive toujours « la tuile » ce moment où vous rencontrez une personne qui a le don de vous faire sortir de vos gonds entrainant ruminations au point de vous faire oublier votre joie intérieure. Pour vous réconforter vous reprenez vos anciennes habitudes et avalez une douceur qui vous calmera sur le moment mais vous fera douter sur la réussite à tenir votre « diète » sur la longueur. 

Cependant l’énergie fluctue car la vie est faite d’une succession d’événements, d’échanges qui nous confrontent à des idées, des points de vue, des réactions divergents.

Derrière cette énergie fluctuante se cache le deuxième fait :

2) La difficulté à gérer ses émotions : 

Les situations inconfortables génèrent des émotions : la colère lorsqu’on se retrouve face à une personne aux opinions divergentes, la peur de la nouveauté, de l’inconnu…
Lorsque ce type de situation intervient au milieu d’une routine alimentaire, la plupart des personnes perdent totalement pied et les anciennes habitudes alimentaires reviennent en force. Paquet de gâteaux, douceurs… tous remplissent cet estomac.
Il faut savoir que le sucre et le gras libèrent une hormone de plaisir dans le sang procurant un réconfort immédiat. L’effet de douceur se dissipant rapidement, les personnes sont obligées de réitérer les prises en en prenant à chaque fois un peu plus pour obtenir un effet de bien-être similaire à la première.
On ne peut pas éviter la survenue d’événements pénibles, mais apprendre à mieux gérer ces émotions permet de réduire les prises alimentaires. Les personnes qui gèrent leurs émotions présentent moins d’emprises sur l’alimentation en augmentant leur capacité à prendre du recul.

3) Croire que c’est facile d’arrêter de grignoter : 
faire croire à quelqu’un que c’est facile de réaliser quelque chose rend l’échec plus difficile car il se reproche de ne même pas être capable de réussir quelque chose de simple. 

En prenant en référence quelqu’un qui a réussi là où vous avez pensé échouer renforce cette sensation d’échec cuisant. Mais arrêter de grignoter n’est pas simple pour tous car cela dépend de vous, de votre passé, de votre vécu et de votre façon à gérer vos émotions, des actions que vous mettez en place…
Alors félicitez-vous de commencer à prendre soin de votre santé et honorez les petits exploits que vous entreprenez, allez-y à votre rythme avec la conviction que vous faites de votre mieux.

 

-> Laquelle des 3 est la plus parlante pour vous ?

Si l’article vous a plu, vous pouvez le partagez à un ami, comme on partage une part d’un succulent gâteau.

 

Merci pour votre lecture. 

Partager cet article

Retour en haut

"10 questions pour savoir si vos habitudes alimentaires nuisent à votre perte de poids"

Êtes-vous prisonniers des mythes alimentaires ?

Faites le test sur vos habitudes alimentaires et découvrez si certaines vous empêchent de perdre du poids.