En réponse aux publicités, des consommateurs qui souhaitent éviter une prise de poids deviennent de vrais experts dans le comptage de calories. Si bien que lorsqu’ils doivent choisir un fruit en fin de repas ou en collation ils évitent les plus caloriques : la banane, le raisin…Je précise que dans cet article je m’adresse aux personnes qui n’ont pas de souci de santé particulier type diabète insulino-dépendant, allergies…
Quelles sont les erreurs d’un tel raisonnement ?
Tout d’abord, revenons à l’origine.
Un bébé lorsqu’il a faim, peu importe l’heure de la journée ou de la nuit, prend la tété ou le biberon et boit ce dont il a besoin. Il ne finit pas toujours comme le voudraient les parents mais malgré tout il arrête quand il est rassasié, c’est simple pour lui.
Est-ce qu’il se pose la question des calories qu’il a ingurgité ? Non il dort, il mange, il sourit sans se poser de questions car nous avons un système bien fait capable de signaler la faim, le rassasiement, tout comme il nous signale le danger.
Mais on oublie trop souvent que l’on est né avec toute cette biologie intégrée, capable de nous aider à nous réguler. C’est pourquoi au fil des années, des personnes finissent par compter les calories pour contrôler ce qu’ils ingèrent pensant de cette façon contrôler leur poids.
Or, le problème avec le comptage des calories c’est que le mental prend le dessus sur les ressentis corporels. Et derrière le mental se cachent des émotions dont l’anxiété « Que va-t-il se passer si je mange 20 Calories en plus ? ». Mais toute cette anxiété empêche de retourner à l’équilibre de l’organisme.
Alors pour revenir aux sources, je vous propose d’écouter votre corps car lui sait. Rassurez-vous il n’y a pas besoin d’être expert. Juste l’envie de respecter sa santé, la patience et l’écoute de soi suffisent.
Je ne dis pas que c’est facile mais la pratique vous permettra de diversifier votre alimentation, d’apporter des vitamines et des minéraux présents dans les aliments montrés du doigt et de baisser votre culpabilité par rapport à ces derniers.
Au moment de choisir un aliment lors d’un repas, posez-vous la question suivante :
-> Est-ce que j’ai envie de tel aliment ? Et écoutez les signaux que vous donne votre corps.
Est-ce agréable, léger ou bien dérangeant dégoûtant, observez-vous.
-> Puis faites la même chose avec un autre alimente (ou d’autres aliments) et comparez vos ressentis.
L’idée est de choisir l’aliment avec lequel les ressentis seront plus doux.
Réitérez l’exercice pour vous reconnecter à vos sensations corporelles.
Peut-être que votre mental dans les débuts vous déstabilisera face à la banane, le chocolat, le beurre…à tous ces aliments associés à la prise de poids. C’est compréhensible car si pendant des années vous les avez évités votre cerveau vous en « protégera » en vous disant « NON n’en mange pas !!! ».
Dans le cas où le mental se fait trop présent, reconnectez-vous davantage aux sensations corporelles et répétez encore et encore. Vous verrez combien votre corps a des choses à vous dire.
-> J’ai hâte de savoir comment se sont passés vos premiers essais. Ont-ils été simples, difficiles…? Partagez-le-moi!
Et si vous pensez que cet article peut aider un ami, un voisin, une personne chère à votre cœur, partagez le lui comme on partage une part d’un succulent gâteau.
Merci pour votre lecture.